Les étapes clés pour créer son entreprise

La création d’une entreprise nécessite une démarche de construction. Celle-ci est fréquentative et elle vous guide à découvrir les opportunités et s’adapter aux attentes de vos futurs clients.  

Business-plan

Business plan

L’outil de pilotage permet la formalisation par écrit des éventualités du projet.

Idées d'entreprise

Avant de se lancer dans un nouveau business, vous devez stimuler votre idée.

Etude-de-marche

Etude de marché

L’étude qualitative et quantitative du marché ciblé par la nouvelle idée du projet.

L'accompagnement des experts en création d'entreprise

Pour plusieurs raisons, la création d’une entreprise nécessite l’assistance des experts tels que l’expert-comptable. Ce périple exige des connaissances évoluées. A priori, vous devez maîtriser de multiples compétences professionnelles telles que les connaissances juridiques, financières, fiscales et sociales. Ceci est important, car vos décisions ont souvent des impacts irrévocables. La création d’une entreprise avec Legalstart peut vous faciliter les démarches administratives, le choix de la forme juridique et la rédaction du business plan.

Entrepreneuriat - Les outils utiles

Certains outils facilitent les étapes administratives de la création d’une entreprise. Ces outils structurent votre projet, gèrent votre entreprise, boostent sa capacité de développement et font gagner du temps.

Calcul de charges sociales

Cotisations sociales

Simulateur de choix de forme juridique

Tableau comparatif

Estimation du cout

Estimation du coût de création

Coût inhérent

Créer son entreprise en
ligne - les pistes

Le créateur d’entreprise possède de multiples options dans la création de son entreprise. Il peut gérer lui-même son activité, la déléguer à des experts ou la remettre à un prestataire en ligne. Gérer vous-même la création d’une entreprise est l’option la plus abordable. Cependant, cela exige du temps et un niveau de connaissance concernant la création d’entreprise. En confiant la création de son entreprise à des experts, vous obtenez une bonne qualité de service et une assistance personnalisée.

Quel statut d'entreprise ?

Le créateur d’entreprise est obligé de choisir la forme juridique de son entreprise. Celui-ci permet l’identification des règles applicables et la détermination du cadre commercial, fiscal et juridique.

Creer une EIRL

Créer une EIRL

une SAS

Créer une SAS

Créer une SA

La constitution d’une SA implique la réalisation de nombreuses étapes, particulièrement la formulation des statuts, la déposition du dossier d’immatriculation et l'élaboration des actions.

Les solutions de financement d'entreprise

Afin de démarrer votre activité, vous avez besoin de financement. Ces fonds vont développer votre structure et permettent à votre projet de se concrétiser. Diverses options s’offrent à vous pour pouvoir le financer.

Auto-financement

Auto-financement

Sans demander l’aide d’autrui, l’autofinancement consiste à utiliser ses propres moyens financiers pour subventionner son projet.

Crowdfunding

Un outil de sociofinancement permettant la récolte des fonds par le biais des sites internet de financement participatif.

Love Money

Love Money

Une aide financière fournit par les institutions financières pour le créateur d’entreprise afin de concrétiser son projet.

Domicilier son entreprise en France

La domiciliation de son entreprise est une démarche capitale dans la création d’une entreprise. Comme la modification de statut est très coûteuse, il est essentiel de choisir une alternative sur le long terme. Instituer son organisme en France est très tendanciel. En procédant ainsi, votre siège social sera mentionné sur les statuts juridiques en tant que votre adresse administrative et juridique. Cette adresse sera communiquée durant la publication d’un avis dans le JAL. En cas de manquement à cette démarche de domiciliation, vous ne pouvez pas vous inscrire au RCS ni mettre en marche votre activité.